La Chapelle Musicale de Tournai
Cet orchestre à géométrie variable est dirigé par Philippe Gérard depuis 1989. Il sillonne le pays depuis des années et va apporter la bonne parole ou musique dans tous les coins de notre Belgique. Il heureux d’avoir un ensemble de valeur qui apporte la musique dans nos villes de province. C’est un grand mérite . Et s’il n’existait pas, il faudrait le créer.
Les programmes que propose le chef, sont vraiment intéressants . il y a quelques jours , j’ai eu le privilège d’assister à leur prestation avec l’ accordéoniste Christophe Delporte. Le soliste apportait ce soir la partition « Opale Concerto » de Richard Galliano. J’ai découvert ce concerto avec ravissement. Une partition riche d’idées et défendue royalement par C. Delporte. On y a découvert un Concerto digne des grandes partitions classiques . C Delporte est un beau et grand musicien. Il y introduit eux sensibilité et une virtuosité digne des plus grands virtuoses. L’imagination habitait toute l’oeuvre. Bravo au soliste.
Mais la soirée nous présentait d’autres pages intéressantes. Philippe Gérard avait choisi la Suite Saint-Paul pour cordes de Gustav Holst mettant en valeur les cordes de l’orchestre. Mais une découverte suivait avec la Musica Serena pour cordes de Peteris Vasks. C’est courageux d’inscrire une nouveauté pour le public . Mais l’effet n’en est que plus heureux et inattendu. Les grandes salles de concert n’ont que si peu de courage d’innover dans la composition des programmes. En fin de soirée, le Concerti per archi de Nino Rota. Merveilleuse soirée . Un soliste virtuose, un orchestre superbe et un chef inspiré. La salle du Conservatoire de Tournai s’est accaparée de cette soirée et la retiendra dans ses archives.