L’édition 2016 du « Brussels Piano Festival » sera consacrée à la fidélité de jeunes virtuoses qui nous ont fait confiance à nos débuts , il y a six ans, et que nous sommes heureux de revoir , maintenant que leur carrière internationale se développe .
Nous étions persuadés , en toute modestie, que nous avions réussi à inviter à Bruxelles, dans le cadre du Festival, des pianistes qui étaient peu ou pas connus des mélomanes bruxellois. Deux d’entre eux n’étaient jamais venus en Belgique. Et nous étions fiers de vous les proposer.
Florian NOACK (5/10) n’était pas un inconnu, mais ce sont deux critiques français qui avaient attiré mon attention sur ce jeune . Sa carrière s’est fortement développée depuis et il enregistre l’intégrale des œuvres pour piano de Lyapounov., ce qui ne s’est jamais réalisé. Florian est un des grands espoirs du piano belge.
Heejae KIM (11/10) remarquée au Concours de Pretoria était la révélation de cette épreuve. Elle se produit sur les cinq continents et particulièrement en Grande Bretagne où elle a terminé à la seconde place du Concours International de Leeds. Heejae a reçu en prime, le Prix de l’ Orchestre Hallé et de son chef Mark Elder. Nous sommes particulièrement fiers de l’accueillir à nouveau.
Alberto FERRO (18/10) est bien connu du public après son 6e Prix au Concours Reine Elisabeth, Prix de la Ville de Bruxelles. Sans oublier qu’il avait reçu le Prix de Musiq3 et le Prix du Public. Alberto a été la grande révélation de ce Concours et à titre personnel, je lui aurais octroyé le Premier Prix.
Tomoki SAKATA nous revient également ayant acquis sa place parmi les valeurs sûres du piano japonais. Sa carrière le mène aux quatre coins de l’ Europe mais aussi dans son pays natal où il est reconnu comme l’étoile montante du piano nippon.
Je remercie Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles pour son soutien inconditionnel au Festival.
Merci à notre public qui nous fait confiance dans nos choix et qui, je l’espère, sera heureux de revenir dans la Salle Gothique.