Le voyage à Aix-la-Chapelle
Oui, j’y suis allé pour satisfaire ma curiosité. « Le Voyage à Reims » de Rossini est peu connu car sélectionner une quinzaine de rôles est un projet téméraire. L’Opéra d’ Aix-la-Chapelle a relevé le défi. Nous connaissons l’histoire. Un groupe international de voyageurs veut se rendre à Reims pour le sacre de Charles X. Hélas , l’auberge où ils se sont arrêtés n’a plus de chevaux pour les mener à terme. Mais ! Surprise, après le sacre on ira à Paris.
La mise en scène est ce voyage est Michiel Dijkema et le chef d’orchestre Chanmin Chung.
Dès l’ouverture du rideau, on se trouve sur un parking d’autoroute , trois voitures avec les bagages et des ouvriers , genre gilets jaunes. C’est étonnant mais ….pourquoi pas ? Mais toute l’action de l’opéra conserve le même décor. tout ce petit monde échange des propos . Ce petit monde se compose d’un échantillon de différentes nationalités.
Rossini avait prévu de placer ce public cosmopolite dans l’auberge du Lys d’Or. Les personnages reflètent leur nationalité. Rossini pouvait jouer avec leurs caractéristiques .A Aix-la-Chapelle, tous ces personnages chantent un air typique de leur lieu natal. Mais la mise en scène de ce soir n’a pas exploité ces couleurs et ces travers.
On a du mal à retrouver l’esprit du voyage à Reims. Encore que ce trip reste confiné au parking. Bref, si les chanteurs ont mérité les applaudissements du public, la mise en scène était vraiment décevante. Et le comble, c’est l’apparition de trois êtres lunaires à la fin du spectacle.
Ce spectacle est un grand succès à Aix. Nous avons été déçus.