Cyprien KATSARIS

Cyprien KATSARIS

Cyprien Katsaris, pianiste et compositeur francochypriote, est né à Marseille en 1951. Dès l’âge de quatre ans il commence à apprendre le piano avec Marie-Gabrielle Louwerse, au Cameroun, où il passe son enfance. Après avoir suivi sa formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Aline van Barentzen, Monique de la Bruchollerie (piano), René Leroy et Jean Hubeau (musique de chambre) il est lauréat de divers concours internationaux tels que le Concours International Reine Elisabeth de Belgique, dont il est le seul lauréat d’Europe de l’Ouest en 1972, le Concours International Cziffra qu’il remporte en 1974 à Versailles, et la Tribune Internationale des Jeunes Interprètes-UNESCO en 1977 à Bratislava.

Sa carrière internationale le conduit à collaborer avec les plus grands orchestres : Philharmonique de Berlin, Staatskapelle Dresden, Gewandhaus de Leipzig, Cleveland, Royal Concertgebouw Amsterdam, Philharmonia (Londres), NHK (Tokyo), Philharmonique de Moscou… ainsi que les plus grands chefs, parmi lesquels Léonard Bernstein, Kurt Masur, Myung Whun Chung, Sir Neville Marriner, Sir Simon Rattle, Antal Doráti, Mstslav Rostropovich, Charles Dutoit, Nikolaus Harnoncourt, Christoph von Dohnányi… et Karl Münchinger qui, à l’occasion de son concert d’adieu en 1986, l’avait invité à jouer le Concerto en ré majeur de Haydn avec l’Orchestre de Chambre de Stuttgart.

Cyprien Katsaris a réalisé une impressionnante discographie pour Teldec (Grand Prix du Disque Frédéric Chopin, Varsovie 1985 ; Grand Prix du Disque Franz Liszt, Budapest 1984 et 1989 ; British Music Retailers Association’s Award, 1986 ; Disque de l’Année 1984, Allemagne, pour la Symphonie de Beethoven/Liszt), Sony Classical, EMI, Deutsche Grammophon, BMG-RCA, Decca, 9e Pavane, PIANO 21.

À côté du répertoire traditionnel tel que l’intégrale des concertos de Mozart qu’il a enregistrée live et jouée à Salzbourg et à Vienne, avec l’Orchestre de Chambre Philharmonique de Salzbourg et Yoon K. Lee, Cyprien Katsaris s’est attaché à faire revivre des partitions oubliées, dont le Concerto dans le style hongrois de Liszt/Tchaïkovski qu’il a enregistré avec Eugène Ormandy et le Philadelphia Orchestra.

En 1992, la Télévision Japonaise NHK a produit avec Cyprien Katsaris une série de treize émissions sur Chopin, consistant en un récital et des cours d’interprétation. Le 17 octobre 1999, les mélomanes new yorkais lui ont offert une « standing ovation » à l’issue du récital qu’il a donné au Carnegie Hall en mémoire de Frédéric Chopin, le jour du 150ème 27 janvier 2006, jour du 250ème inaugural de l’Orchestre Mozart de Mannheim fondé et dirigé par Thomas Fey. En mars 2006, il a été le premier pianiste à donner des masterclasses dans la maison de Franz Liszt à Weimar, depuis que le compositeur y enseigna lui-même pour la dernière fois en 1886, l’année de sa mort. En août 2008, il a été invité à donner deux concerts dans le cadre des Jeux Olympiques de Pékin au National Center for the Performing Arts. En plus de la création mondiale d’un concerto pour dix pianos et orchestre intitulé China Jubilee, du compositeur Cui Shiguang, il a improvisé sur une mélodie de l’Antiquité grecque et sur des mélodies chinoises, entre autres thèmes, en hommage à l’universalité des Jeux Olympiques.

Cyprien Katsaris a siégé aux jurys des Concours Internationaux Chopin (Varsovie 1990), Liszt (Utrecht 1996), Prix Vendôme (Paris 2000), Marguerite Long-Jacques Thibaud – Ville de Paris (2001), Beethoven (Bonn 2005), Giorgos Thymis (Thessalonique 2011) et Scriabine (Moscou 2012).

Par ailleurs, il a été Directeur artistique du Festival International d’Echternach au Luxembourg entre 1977 et 2007.

Cyprien Katsaris a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » (1997), « Commandeur de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg » (2009) et « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Anniversaire de la disparition du compositeur. Le anniversaire de Mozart, Cyprien Katsaris fut le soliste du concert Lettres » (2000). Il a reçu la « Médaille Vermeil de la Ville de Paris » (2001) et le « Prix Nemitsas » (Chypre, 2011). Il est membre de l’ADAP (Association des Artistes pour la Paix) et Président d’Honneur de « Lisztomanias International ».