BIOGRAPHIE
Né aux Etats-Unis, David Lively vient en 1969 à l’âge de seize ans en France étudier à l’Ecole normale de musique avec Jules Gentil, l’assistant d’Alfred Cortot et avec Claudio Arrau. Lauréat de nombreux concours internationaux (Long Thibaud, Reine Elisabeth, Genève, et Tchaikovski où il remporte le prix spécial pour la musique contemporaine), David Lively mène une carrière protéiforme montrant un intérêt pour le grand répertoire pour soliste avec la maîtrise de plus de 80 concertos parmi lesquels certains sont rarement donnés comme les concertos de Busoni, Furtwängler, et Castelli Romani de Joseph Marx. Il a ainsi eu le privilège de travailler sous la baguette de nombreux chefs parmi lesquels E. Leinsdorf, F. Leitner, S. Skrowaczewski, von Matacic, Susskind, L. Slatkin, S. Rattle, C. Davis, M. Gielen, Kubelik, J. Semkow ….
Il consacre une partie importante de son activité à la musique américaine du XXème siècle et en particulier aux œuvres de Copland et Carter dont il était un ami intime. Il vient d’enregistrer un CD de musique américaine de Gottschalk à Carter en passant par Gershwin, Joplin, Barber, Ives, Bolcom, Albright pour le label La Musica/Harmonia Mundi. La musique d’aujourd’hui occupe une part importante dans sa carrière. Citons la création européenne de Riverrun de Takemitsu sous la direction de K.Nagano, la création du trio Cendres de Saariaho, le Double concerto de M. Travlos avec l’orchestre de la radio de Moscou sous la baguette de V. Fedosseyev, Continuous Snapshots que lui dédie S. Gaxie créé au festival Manifeste de l’IRCAM. Il joue le concerto de B. Mernier avec l’Orchestre national de Montpelier Languedoc Roussillon sous la direction E. Martinez Izquierdo et l’enregistre pour le label Cyprès. Entretenant des relations privilégiées avec P. Boesmans, il a donné à maintes reprises sa musique de chambre, son concerto et a enregistré l’intégrale de son œuvre pour piano. Interprète de prédilection du compositeur W. Blank, il crée son concerto « Cris » et plus récemment « Reflecting Black » commande de l’orchestre de la Suisse romande, qu’il enregistre sous la direction de P. Rophé.
Très attaché au répertoire de musique de chambre, il a enregistré l’intégrale de la musique de chambre de C. Franck avec Tatiana Samouil au violon, le Quatuor Malibran et les solistes de l’Orchestre de la Monnaie, enregistrement salué par la critique. Il grave avec T. Samouil pour le label Indesens la première sonate de Fauré, la Sonate de Debussy et de Ravel. En juillet il consacrera avec la violoniste Elsa Grether un nouvel enregistrement de l’œuvre pour violon et piano de Prokofiev.
Ardent défenseur du répertoire français, il promeut l’œuvre du compositeur Benjamin Godard au festival Piano aux Jacobins et à Venise avec la fondation Bru Zane.
D. Lively a donné maints concerts avec les quatuors Melos, Borodine, Psophos, Terpsycordes, Gil Shaham, Marta Argerich, Eugène Istomin, Alexander Gindin, Cyprien Katsaris, Yuri Favorin….
Pédagogue recherché, il donne de nombreuses masterclass au festival international de piano de Shanghai, à l’Académie Sibélius d’Helsinki, à Athènes, à Bucarest au centre Enesco, au Centre de musique française de l’Ecole normale de musique Cortot.
Sa maîtrise totale du clavier, une curiosité débordante lui permettent d’aborder des répertoires allant de la musique de la Renaissance aux œuvres les plus récentes. Son travail sur instruments d’époque se concrétise par des récitals sur un piano Zumpe 1771 pour les œuvres de Scarlatti, Haendel, Bach, Mozart et œuvres de jeunesse de Beethoven. D. LIvely vient d’enregistrer avec le Quatuor Cambini Paris et le contrebassiste T. de Pierrefeu les deux concertos de Chopin pour le label Aparté sur un piano Erard de1836.
Il consacre une partie importante de son activité à la musique américaine du XXème siècle et en particulier aux œuvres de Copland et Carter dont il était un ami intime. Il vient d’enregistrer un CD de musique américaine de Gottschalk à Carter en passant par Gershwin, Joplin, Barber, Ives, Bolcom, Albright pour le label La Musica/Harmonia Mundi. La musique d’aujourd’hui occupe une part importante dans sa carrière. Citons la création européenne de Riverrun de Takemitsu sous la direction de K.Nagano, la création du trio Cendres de Saariaho, le Double concerto de M. Travlos avec l’orchestre de la radio de Moscou sous la baguette de V. Fedosseyev, Continuous Snapshots que lui dédie S. Gaxie créé au festival Manifeste de l’IRCAM. Il joue le concerto de B. Mernier avec l’Orchestre national de Montpelier Languedoc Roussillon sous la direction E. Martinez Izquierdo et l’enregistre pour le label Cyprès. Entretenant des relations privilégiées avec P. Boesmans, il a donné à maintes reprises sa musique de chambre, son concerto et a enregistré l’intégrale de son œuvre pour piano. Interprète de prédilection du compositeur W. Blank, il crée son concerto « Cris » et plus récemment « Reflecting Black » commande de l’orchestre de la Suisse romande, qu’il enregistre sous la direction de P. Rophé.
Très attaché au répertoire de musique de chambre, il a enregistré l’intégrale de la musique de chambre de C. Franck avec Tatiana Samouil au violon, le Quatuor Malibran et les solistes de l’Orchestre de la Monnaie, enregistrement salué par la critique. Il grave avec T. Samouil pour le label Indesens la première sonate de Fauré, la Sonate de Debussy et de Ravel. En juillet il consacrera avec la violoniste Elsa Grether un nouvel enregistrement de l’œuvre pour violon et piano de Prokofiev.
Ardent défenseur du répertoire français, il promeut l’œuvre du compositeur Benjamin Godard au festival Piano aux Jacobins et à Venise avec la fondation Bru Zane.
D. Lively a donné maints concerts avec les quatuors Melos, Borodine, Psophos, Terpsycordes, Gil Shaham, Marta Argerich, Eugène Istomin, Alexander Gindin, Cyprien Katsaris, Yuri Favorin….
Pédagogue recherché, il donne de nombreuses masterclass au festival international de piano de Shanghai, à l’Académie Sibélius d’Helsinki, à Athènes, à Bucarest au centre Enesco, au Centre de musique française de l’Ecole normale de musique Cortot.
Sa maîtrise totale du clavier, une curiosité débordante lui permettent d’aborder des répertoires allant de la musique de la Renaissance aux œuvres les plus récentes. Son travail sur instruments d’époque se concrétise par des récitals sur un piano Zumpe 1771 pour les œuvres de Scarlatti, Haendel, Bach, Mozart et œuvres de jeunesse de Beethoven. D. LIvely vient d’enregistrer avec le Quatuor Cambini Paris et le contrebassiste T. de Pierrefeu les deux concertos de Chopin pour le label Aparté sur un piano Erard de1836.