Guitare Superstar à Tournai !
La superstar de la soirée s’appelle Gaëlle SOLAL. Le début de saison de la Chapelle Musicale de Tournai s’articulait autour de cette merveilleuse artiste. C’était un régal de lavoir et entendre dans cette « Fantaisie pour un Gentilhomme » de Joaquin Rodrigo. Les concerts qui mettent en valeur la guitare ne sont pas légion. applaudissons doucette initiative. Gaëlle Solal nous a fait redécouvrir ces pages de Rodrigo. La soliste était soutenue par la Chapelle Musicale de Tournai sous la direction attentive de Philippe Gérard.
Une soirée de haut niveau , l’inspiration était au rendez-vous. Gaëlle Solal était particulièrement inspirée, il faut dire que cette oeuvre convient très bien à son tempérament. Sa sonorité , brillante , tenait tête à l’orchestre, même si le son de la guitare devait ‘s’imposer face à un Orchestre de chambre bien fourni.
En seconde partie , trois autres guitaristes se sont joints à Gaëlle pour défendre le « Concerto Andaluz pour quatre guitares et orchestre. Aux côtés de Gaëlle, Elodie Bouny, Magali Rischette, Pablo Marquez sans oublier la Chapelle Musicale de Tournai. Nous avons vécu un moment privilégié de la vie musicale tournaisienne . Il était étonnant de voir quatre solistes au tempérament si différent former un ensemble parfait. Une soirée haute en couleurs et de merveilleux interprètes ont offert au public une soirée mémorable.
Le succès de la soirée revient aussi à l’Orchestre sous l’oeil vigilant de Philippe Gérard. Saluons donc cette initiative et nous suivrons avec enthousiasme les prestations de la Chapelle Musicale de Tournai.
Tournai, 3 septembre 2023