KATSARIS à LILLE

Le Festival « Clef de soleil » a bien lieu chaque été à Lille . Mais cette année , le récital d’ouverture était décentralisé à Marcq-en-Baroeul ! Je souhaitais revoir Cyprien KATSARIS qui était venu deux fois au « Brussels Piano Festival ». Cyprien se promène un peu partout sur notre planète je crois même que c’est la 20e ou 21e fois qu’il se produit au Japon. Mais il ne décline pas de se produire dans des salles moins célèbre. C’est un véritable phénomène.

Jeudi dernier, il nous présente Mélissa Arnaud , dans un programme Gershwin. Au programme les trois préludes et la Rhapsody in blue , Mélissa nous proposait des mélodies du même auteur.

Je me souviens du succès obtenu par Cyprien à chaque récital à Bruxelles et je me faisais un grand plaisir de l’entendre à nouveau. Mais , Je suis sorti avec un peu de déception car Cyprien ne semble pas à l’aise dans Gershwin, on ne retrouve pas ses qualités et charisme. Bref, je pense qu’il ne devrait pas jouer Gershwin, ce n’est pas sa tasse de thé. Il est par contre, un excellent accompagnateur dans les mélodies, s’effacent au possible pour que l’on puisse entendre la cantatrice.

La déception de ce premier récital ne pourra m’empêcher de suivre quelques récitals car la programmation de ce Festival est intéressante. Souvent, les artistes sont moins connus mais ceux-ci méritent leur présence dans ces récitals.

Vous trouverez la programmation sur leur site internet.